Aikido Adamois

Le club

L’Aïkido : Un Art de défense et de vie par Excellence

Le club

Le club est affilié à la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB), région Île-de-France.

Fondé en 1983, il s’inscrit dans une longue tradition de transmission et de pratique de l’aïkido. Au fil des années, le club a formé de nombreux pratiquants, dont plusieurs ceintures noires 1er, 2e et 3e dan, ainsi que de nombreux titulaires de brevets d’État, témoignant de la qualité de son enseignement et de son engagement pédagogique.

Le Professeur

Biographie

Georges Masson débute l’aïkido en 1972 à l’âge de 17 ans au club du Vésinet, sous la direction de Christian Lelièvre. Très rapidement engagé dans la pratique et la transmission, il obtient son 1er Dan en 1978 et commence à enseigner afin d’assurer la continuité des clubs de Vernon (LRBA) et de Croissy-sur-Seine.

En 1983, il crée une section d’aïkido à l’Isle-Adam à la suite d’un changement de région. Cette même année, il obtient son 2e Dan et rejoint la fédération GAAN sous l’égide de Maître Nocquet. En 1986, il réussit son 3e Dan et participe à la création de l’École Française d’Aïkido (EFA) en tant que conseiller technique.

En 1988, il cofonde l’Aïkido Ryu Abe (A.R.A) avec Jean-Pierre Le Pierres, dans le but de promouvoir et structurer cet enseignement. Il obtient cette même année son 4e Dan, puis le 5e Dan en 1995 et le 6e Dan en 2000. En parallèle, il obtient en 1998 le Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES).

En 2007, il rejoint la FFAB sous l’égide de Maître Tamura,  Son grade de 5e Dan y est reconnu officiellement.

Tout au long de son parcours, Georges Masson a formé 56 ceintures noires, dont plusieurs hauts gradés, et a contribué à la formation de cinq enseignants de club.

Son enseignement s’est enrichi au contact de nombreux maîtres japonais et internationaux, notamment Morihei Ueshiba, Nobuyoshi Tamura et Seigo Yamaguchi, ainsi que de nombreux experts de la discipline

Les cadres du club

Le Dojo